CONTOUR DRILL CX 8105

semoir-semis-direct-contour-DRILL-CX-8105
Version compacte du semoir de semis direct Contour Drill

Le semoir de semis direct CX 8105 offre une largeur de travail 8 mètres avec 32 éléments semeurs indépendants

Semoir traditionnel ou semoir pour semis direct ?

Dans son principe, le semoir de semis direct est d’une grande simplicité : semer directement dans la partie supérieure du sol contenant les résidus de la précédente culture. Le semoir de semis direct dépose donc la semence en touchant au minimum le sol. Là ou un semis traditionnel agresse de manière très sensible le sol en détruisant notamment vers et micro-organismes utiles à la germination et à la culture, le semoir de semis direct préserve les matières nutritives du sol. Autre avantage du semis direct, la préservation de l’humidité du sol. Dans les zones où l’eau est rare, en ne touchant pas à la couverture de paille, reste de la culture précédente, une protection naturelle contre l’évaporation est ainsi maintenue. Le semoir de semis direct laissant quasi intacte cette couverture, l’érosion du sol liée au vent ou à l’écoulement d’eau de pluie est fortement limitée. Le semoir de semis direct ne nécessitant pas de travail de la terre au préalable, il génère moins de charge de travail et donc de substantielles économies en faisant baisser le coût de production à l’hectare.
Cet élément en faveur du semoir de semis direct est particulièrement intéressant pour les exploitations de grande taille, mais aussi pour les semis d’automne pratiqués dans le nord comme le colza. Cette culture n’offre que peu de temps disponible entre la récolte et le travail du sol qui suit. L’utilisation d’un semoir de semis direct produit des effets bénéfiques à moyen terme sur les sols. En effet, le sol qui d’une année sur l’autre est semé en semis direct voit sa qualité s’améliorer.
De nombreuses études ont montré que l’usage d’un semoir de semis direct contribue durablement à l’amélioration de l’activité biologique du sol et de sa structure.

Si les atouts d’un semoir de semis direct sont évidents, il convient aussi d’en souligner les limites. L’effet de préservation de l’humidité du sol peut aussi constituer un inconvénient dans certains cas avec un assèchement plus lent des sols. Cet inconvénient peut toutefois être éliminé par l’utilisation des tasse-résidus intégrés au semoir de semis direct. Si vous utilisez un semoir classique et que vous désirez profiter des avantages du semoir pour semis direct, pensez à vous renseigner en fonction de la nature de votre sol afin de bien préparer le changement de semoir au niveau des correctifs que le sol pourrait requérir (pH, drainage, etc).

En résumé : Semoir de semis direct, avantages et inconvénients !

Avantages du semoir de semis direct :

  • Protection des sols contre l’érosion
  • Amélioration de la qualité biologique des sols avec le développement des vers de terre
  • Diminution de la compaction du sol par la diminution du nombre de passages surtout avec la fertilisation localisée.
  • Moins de pierres en surface
  • Economie de temps de travail du sol

Inconvénients du semoir en semis direct :

  • Dynamique de levée plus délicate ( tournesol , mais ) des cultures de printemps.
  • Expérience requise dans le choix des couverts végétaux
  • Assèchement moins rapide du sol

Le semoir CONTOUR DRILL CX 8105

Transport sur route du semoir à 3 mètres
Le semoir de semis direct CX-8105 a été spécialement conçu pour les pays européens avec une largeur de transport limitée à 3 mètres.

Châssis articulé pour une grande maniabilité.
Grâce à son chassis articulé, le semoir de semis direct est facile à manier.

Semoir de semis direct avec 2 trémies séparées 60/40 d’une capacité totale de 3695 litres (2110 L et 1585 L). Chaque trémie pressurisée dispose de sa propre distribution.


Par l’installation en option, d’une troisième trémie, la capacité totale du semoir est de 4045 litres ( 2110L/350L/1585L) . Les combinaisons de types de semis (3 types de semence différente ou 2 types de semence et un engrais starter ou tout en semence etc ) sont multipliées ce qui accroît la polyvalence du CX 8105.

DESCRIPTION du semoir direct :
Largeur de travail : 25′ ou 31′
Largeur au transport : 3 m
Pneumatique : 8 roues pneus 12.5 L x 15  »
Puissance de déclenchement et de pression réglable
Roues packer : 4.80″ x 16  » en pneumatique ou semi-pneumatique
3 rangées d’éléments semeurs simple ou double sorties
Elément semeur indépendant monté sur parallélogramme qui maintient l’angle de semis constant.
Semis ultra précis avec fertilisation localisée
La profondeur de semis est réglable de 1.27 cm à 5.08 cm
Pour un espacement de 25,4 cm l’inter double rang est de 15 cm

presentation-semoir

Présentation Powerpoint du semoir CX 8105

Différents socs semeurs pour un semis direct personnalisé avec ou sans localisation de la fertilisation

socs_01
socs_02
socs_03
socs_04