tcs2

LES TECHNIQUES CULTURALES SIMPLIFIEES

Initialement développées en Amérique du Sud, les techniques culturales simplifiées (TCS) sont des méthodes de culture réduisant le travail du sol.

La principale remise en cause des TCS est celle du labour. Le labour ” profond “, utilisé sous des climats tempérés, favorise le lessivage des sols et peut rendre stériles des terrains entiers.
L’application des techniques culturales simplifiées conduit à laisser dans les champs les débris végétaux, chaumes et pailles, pour limiter l’érosion des sols. Cela favorise le développement de la  microfaune, et notamment les vers de terre, qui ameublissent naturellement la terre.

Un travail superficiel du sol avant le semis sera, selon les cas, plus ou moins nécessaire. Cela peut aller d’une préparation très sommaire juste sur la ligne de semis, le semis direct, jusqu’à un déchaumage complet. Morris conçoit des déchaumeurs particulièrement adaptés aux Techniques culturales simplifiées

Avantage des techniques culturales simplifiées :

  • Elles limitent le lessivage des sols.
  • Elles réduisent le temps de travail nécessaire à la culture
  • Elles nécessitent un matériel agricole plus léger et donc moins coûteux

Morris propose des semoirs de semis direct avec fertilisation localisée particulièrement adaptées aux  Techniques culturales simplifiées.